Créer un site internet

Blog

L'art de bien se nourrir

Par Le 10/05/2021

L'art de bien se nourrir

Un art ? Plus que cela « Dis moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es » citation du gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin, ou encore « Tu es ce que tu manges » Hippocrate. Donc, ce que nous avons dans notre assiette, et mangeons, est bien plus que de la gastronomie ? Les épicuriens, n'ont plus qu'à bien se tenir, à table !

Quand la nourriture est révélatrice de notre personnalité, elle devient aussi la réponse à bien de nos maux. Sans faire de tri dans son assiette : « enfant, je gardais sur un coin de mon assiette, ce que je détestais, pour le donner à mon chien », caractéristique des personnes, qui sont  méthodiques ou carrément, difficiles à vivre ?!!!

Une personne fine, qui mange que des légumes, ou vegan, sera t-elle moins sympathique ou joyeuse ? Qu'une personne ronde, qui aime la viande rouge et les bons petits plats ?

Demain je me plonge dans le livre d'Emmanuelle Turquet, cuisine thérapie, « Dis moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es !» Ed. Jouvence, que je viens de m'acheter.

Bonne semaine à tous !

Emmanuelle Turquet, cuisine thérapie, « Dis moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es !» Ed. Jouvence.

Dis moi

Bonne semaine à tous. Prenez soin de vous et vos proches

L'équipe Forme et Bien-être au quotidien

 

 

 

La vie (pas si) privée...d'un chon !

Par Le 06/04/2021

On tape l'incruste, chez les Chons ! Reportage animalier :). 

Laviepriveechon

 

DIY réaliser une chauffeuse à volutes en fer

Par Le 01/04/2021

Mise à jour le 22 mars 2021 : concernant la protection lors de la réalisation de la chauffeuse "les gants sont indispensables" non il ne s'agissait pas d'un oubli :) il évident que pour de tels travaux ou même les plus simples, avec meuleuse, cintreuse que le port des gants est une nécessité.  Merci cependant à Daniel (Angers), Patricia (Avignon) pour leurs remarques à ce sujet.

Excellente semaine, Alain  (rubriques DIY, E brocante)

 

 

DIY réaliser une chauffeuse à volutes en fer.

Diychauffeuseferforge03211

 

Cette réalisation nécessite des connaissances en soudure, meulage métaux, vous pouvez faire appel à un artisan ferronnier, ou connaissance expérimentée, pour réaliser la base de votre chauffeuse. Cela aura peut-être un coût, mais le résultat sera exceptionnel !

Sinon vous pouvez louer un poste à souder à l'arc prix moyen 20 €/jour.

Meuleuse, cintreuse entre 10 et 20 €/jour.

 

Pour réaliser cette chauffeuse il vous faudra :

Récupération : Dépôts ventes ou vides maisons, friperies.

Un ancien lit à volutes en fer (80 à 110 X 180 à 185 cm)

4 pieds en fer ronds, 4 rondelles métalliques à poser sous les pieds.

Un matelas en mousse aux dimensions de votre chauffeuse

Du Tissu.

Achats éventuels : coussins à assortir au tissu : chez Ikéa, Tip Top, Gifi. Lunettes de protection ou casque pour la soudure, meulage (indispensable!). Bombe peinture anti-rouille.

Matériel pour la finition : brosse métallique, peinture anti-rouille en bombe. Couteau électrique pour découper le matelas en mousse.

Savoir faire : découper à la meuleuse les parties du lit (dosseret), utiliser la cintreuse pour réaliser les accoudoirs (courber) de chaque côté du dosseret, et pour finir les souder à la traverse.

Brosser à la brosse métallique, réaliser la finition peinture dans un jardin ou garage sur une toile plastique.

Le matelas coupé au couteau électrique, quant au tissu adapté au dimensions cousu, prévoir une ouverture pour pouvoir laver le tissu. Placer les coussins.

Bonne semaine,

Alain

Site de location de matériel : bricolib.net

Vous souhaitez vous perfectionner en soudure ou apprendre ?

Eligible points CPF : L'Atelier Normand Centre de Formation bois et métal Caen.

Site : lateliernormand.fr - 4 rue du Poirier 14650 CARPIQUET

 

Sur mon balcon, la mélisse citronnelle

Par Le 31/03/2021

 

Sur mon balcon, la mélisse citronnelle !

 

Michelesignatureloelablog 1

 

 

HS ma machine à laver !

Par Le 21/03/2021

HS ma machine à laver !

Photo Igor Schubin de Pixabay

Washing machine 5004857 1280

Comme fait pour vous pourrir la vie, à quelques jours de mon départ pour la Grèce ! Vlan ma machine à laver tombe en panne, la galère, ma valise n'est toujours pas prête et j'ai du linge à laver en pagaille. Heureusement, Alain le « Géotrouvetout » du site, a réussit à me dépanner par visio. Après lui avoir donné les symptômes, et en plus, elle n'a même pas un an : elle ne chauffe plus, « la résistance est HS », si ton eau est trop calcaire, ou encore des coupures trop importantes de courant, peuvent à la longue faire dysfonctionner la résistance voire la mettre hors service ». Bon le diagnostique fait, où vais-je trouver une résistance moi ? Pas question d'appeler un dépanneur, trop cher. Pas évident, avec la crise et les mesures sanitaires. Alain me donne l'adresse d'un spécialiste sur Internet en pièces détachées, pour les électroménagers : SOGEDIS, je commande la pièce + un boîte de Care + Protect, moins de 100 euros (ouf) l'ensemble, et rapide. Dès réception, j'appelle Alain : « comment je change la résistance ? » parce que je n'y connais rien, c'est bien simple, je démonte une machine, je suis incapable de la remonter. Alors via l'ordi portable à distance, Alain m'a expliqué comment retirer le panneau arrière, en mettant chaque vis dans une enveloppe en notant dessus pour quelle pièce les vis correspondaient et ainsi de suite, ensuite la pièce maîtresse : la résistance, encastrée !! j'ai cru que j'allais « péter  un câble ». Bon je passe les détails, mais cela m'a pris une journée entière, j'ai fini à 22 h, pour changer cette p ---bip de pièce. J'ai mis une machine en route, l'angoise d'avoir mal remis l'ensemble...et « yess » elle refonctionne. Dernière chose, pour faire durer les machines, rien de tel qu'un anti-calcaire, nettoyant dégraissant, à faire tous les mois, en entretien, j'ai acheté aussi une boîte de Care + Protect. Merci Alain :).

Bonne semaine !

Michèle

 

Sogedis 76305 Sotteville Les Rouen